DESIGNER D'EXPÉRIENCES PARTICIPATIVES
COLLAGE
atelier pour 6 ans +
Le collage est un moyen d'expression visuel accessible à tous. Je viens dans les structures avec une grande banque d'images à découper, ce qui permet aux participants de trouver les images les plus cohérentes avec leurs histoires.
En fonction de la durée, de la récurrence de l'intervention et de la thématique choisie par les structures, différents déroulements sont proposés. Quelques exemples :
1. Comprendre l'influence de la composition d'une image : chaque participant reçoit exactement les mêmes images et une forme géométrique distribuée au hasard. À travers les différentes compositions, ils racontent tous une histoire unique créée à partir des mêmes images de base.
2. Passer un message : créer pour les autres est un concept que j'intègre souvent dans mes ateliers. Les participants sont invités à écrire un message pour une personne de leur choix, ensuite ils doivent sélectionner des images en lien avec le message et/ou avec la personne, et essayer de passer ce message par l'intermédiaire de leurs collages.
3. Raconter l'histoire d'un quartier par ses habitants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet Méli Martin Mélo Martine.
4. Parler des émotions : suite à une demande d'un centre de loisirs, nous avons utilisé des collages comme médium pour parler des différentes émotions avec des enfants de 6 à 10 ans. Identifier les expressions faciales liées aux différentes émotions nous a permis de parler des émotions facilement sans que cela ne touche trop nos sphères intimes.
Ces ateliers sont à la fois propices aux créations d'images et à l'expression non-verbale. Parfois, au fil de l'atelier, des participants racontent un bout de leurs vécus qu'ils ne partageraient pas facilement dans leur quotidien.